Vous l’avez probablement remarqué, depuis septembre 2015, une nouvelle équipe de direction a été mise en place au sein de l’académie de Court-St-Étienne & Ottignies — LLN.
Cette nouvelle équipe a entamé un processus de concertations afin de permettre aux professeurs de s’exprimer et d’échanger sur l’organisation pédagogique de l’établissement.
En 2015-2016, la direction a invité les professeurs à réfléchir essentiellement autour des 2 pôles principaux du domaine de la musique, à savoir d’une part les cours de formation musicale et d’autre part les cours d’instruments/chant. Nous nous sommes également interrogés sur les ponts que nous pourrions mettre en place entre ces deux pôles.
Ce processus n’est pas terminé, néanmoins l’équipe de direction a déjà pris quelques décisions concernant l’organisation des cours de formation musicale et l’organisation des auditions en instrument/chant pour l’année 2016-2017.
Pour les cours de formation musicale :
- accessibles dès l’âge de 7 ans,
- les groupes-classes, pour les deux premières années, seront le plus possible homogènes par rapport aux âges des enfants ;
- à partir de l’âge de 9 ans, les enfants pourront suivre un cours d’une durée de 1 h 40 (2 périodes de 50’) d’affilée, une fois par semaine.
- les enfants âgés de 8 ans inscrits en 2e année pourront choisir de suivre le cours en une ou deux fois par semaine pour une durée totale de 2 périodes de 50 minutes ;
- les élèves de 4e année suivront un cours de 2 périodes, au lieu de 3 précédemment ;
- les élèves qui auront terminé la 4e année en 2016-2017 feront par la suite une 5e et une 6e année de formation musicale à raison de 2 périodes de 50 minutes par semaine ;
- pour les adultes, rien un change (3 ans de FM)
Les élèves arrivant en dernière année (5e) en 2016-2017 suivront leur cursus selon l’ancienne organisation, à savoir, 2 fois par semaine pour une durée totale de 3 périodes.
Dans le nouveau système, la 6e année permet de récupérer non seulement les périodes perdues en 4e année et 5e année de l’ancien système, mais également de renforcer, dans la durée, les compétences des enfants dans leurs pratiques musicales.
Parallèlement à la mise en œuvre de cette nouvelle organisation, l’équipe de direction et les professeurs concernés évalueront la pertinence de ce projet et le réajusteront, si nécessaire, pour 2017-2018.
Pour la formation instrumentale/vocale, nous proposons une nouvelle façon d’envisager les auditions.
Nous n’aurons plus d’audition devant la direction en novembre/décembre et en mai/juin selon certains niveaux.
Nous aurons des auditions de classes (telles qu’elles existent actuellement) en janvier.
Par ailleurs, nous mettrons en place des auditions d’élèves, sans la présence des parents ou amis, où l’élève pourra réaliser son programme devant ses « pairs » et où chacun pourra s’autoévaluer avec l’aide du ou des professeurs présents. Ces auditions seront à destination des élèves de 3e année (F3), 5e année (F5), 8e année (Q3) et dernière année (Q5). Elles se dérouleront entre les congés de Carnaval et de Pâques (février — mars).
En mai, nous organiserons des concerts multi-instrumentaux afin de permettre aux élèves de présenter un morceau qu’ils ont envie de partager avec le public, mais également d’écouter des instruments différents. Nous souhaitons que ces moments soient festifs. Ces concerts sont accessibles et obligatoires à partir de la 3e année du cours d’instrument.
Par cette nouvelle organisation, nous souhaitons mettre l’accent sur l’évaluation continue et quotidienne des élèves.
Dans le souci constant d’offrir au public la plus large palette de cours possibles, l’académie continue de diversifier ces cours « complémentaires » afin de proposer aux élèves des orientations stylistiques variées.
C’est pourquoi la Philharmonie Royal Concordia se joint à nous afin de permettre aux élèves de l’académie de s’y insérer. La fréquentation de cet orchestre à vent est considérée comme le fait de suivre un cours complémentaire d’académie.
Aux côtés de la Philharmonie, divers cours d’ensembles instrumentaux seront toujours proposés : ensemble classique (cordes et vents) pour des élèves débutants, ensemble de jazz ( « Jazz à Court » ), ensemble folk (« Court folk »), ensemble de variétés et sans oublier les cours de Musique de Chambre.
Nous ouvrons un cours d’Éveil corporel, musical et théâtral accessible pour les enfants de 6 et 7 ans. Pour les enfants de 7 à 11 ans, il sera également possible de participer à un ensemble vocal en lien avec l’expression corporelle. ( » Chorale en mouvement » )
Les ados, quant à eux, auront la possibilité de suivre un atelier de chansons françaises.
Dans la continuité de cette année scolaire, les élèves auront toujours la possibilité de suivre le cours d’improvisation, de pratique des rythmes du monde, de guitare d’accompagnement ou d’accordéon diatonique.
Le domaine de la danse continue d’évoluer avec quelques petits changements de lieux ou de cours, notamment en filière de transition classique.
L’organisation du domaine du théâtre ne change pas fondamentalement sauf par quelques changements de professeurs.
Nous espérons que cette nouvelle dynamique, fruit du travail de concertation des professeurs, permettra à vos enfants et à vous-même de renouveler le bonheur d’apprendre et de pratiquer les Arts dans un esprit d’ouverture vers de nouveaux horizons insoupçonnés…
Maximilien HERRY, Directeur
Philippe DESQUESNES, Sous-directeur